UGSEL

L’UGSEL est désignée comme « Association partenaire dans l’animation institutionnelle de l’Ecole catholique et fédération partenaire au service de l’Enseignement catholique » (Art. 291 et 297 du statut de l’E.C.). Elle a reçu de l’Enseignement catholique une mission : « animer, fédérer, former ».

Elle est composée de 19 territoires et de 63 comités.

Ses convictions, « accueillir, servir, relier, transmettre » se fondent sur une vision chrétienne de l’Homme pour une éducation à la liberté. Ses finalités éducatives « pour le développement intégral de chaque personne et de toute la personne » se structurent autour de quatre axes :

• Construire une identité personnelle dans la rencontre avec l’autre,
• Développer l’intériorité et la connaissance de soi,
• Vivre des expériences corporelles,
• Être acteur et auteur de son parcours.

 

Concrètement, participer au projet UGSEL est l’occasion pour nos jeunes :

– de s’initier à un sport ou à tout autre discipline sportive collective ou individuelle.
– de se préparer à s’insérer dans leur domaine d’activité future.
– de s’ouvrir aux jeunes des autres établissements de l’Enseignement Catholique.

En outre, L’UGSEL déploie l’enseignement aux « Premiers Secours », propose dans les établissements des actions transversales de solidarité ou des projets éducatifs.

En tant que fédération sportive scolaire qui met en œuvre les valeurs et le projet éducatif de l’Enseignement catholique, l’UGSEL a vocation à fédérer l’ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré et à susciter leur adhésion en leur proposant des rencontres, des manifestations et des compétitions pour valoriser l’engagement des associations sportives de l’échelon local à l’échelon international dans de nombreuses disciplines.
Enfin, l’UGSEL développe une offre de formation continue EPS aux enseignants du 1er et 2nd degré, et interdisciplinaire à tous les enseignants et personnels de droit privé, en matière notamment de PSC1 (Prévention et Secours Civique 1)

Les projets 2018-2019 ont été réalisés :

– « La tête et le hand » et rugby School: avec la formation des enseignants, du personnel non enseignants, des « jeunes officiels », et des rencontres de masse

– En partenariat avec tous les établissements scolaires « Le challenge sport et santé » et en particulier, avec l’Ecole Séminaire Collège Sainte Marie le projet « les arts du cirque » à la maternelle

– La Noctambule en partenariat avec Martinique Service organisation au profit de l’Etablissement français du sang.

En novembre 2019 l’UGSEL Martinique fêtera ses dix ans. La Présidente de l’UGSEL Martinique est actuellement Mme Maryvonne BELLONIE. La Coordinatrice territoriale Antilles Guyane est Mme Geneviève MONROSE.